Les Vins Georges Duboeuf
Talent
Les Vins Georges DUBOEUF
|
 Incontestablement au sommet. C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration.
A peine âgé de18 ans, il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année.
Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon.
Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne.
Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale. |
Les Vins Georges Duboeuf
Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20
Email : message@duboeuf.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Anthony CHARVET
Après un Bac Pro Viti-Œno et une première expérience chez Georges Boulon, Anthony Charvet s’installe et fait sa première récolte en 2000, sur une parcelle de 73 ares. Aujourd’hui, le domaine compte 3,6 ha répartis sur les appellations Chiroubles, Fleurie et Morgon. C'est depuis la fin du XIXè siècle que la passion du terroir, de la vigne et du vin perdurent dans la famille. “Je suis la cinquième génération à travailler cette terre, ces vignes, ces raisins issus de notre cépage unique du Beaujolais : le Gamay. Mon père Jean-Paul, à la fin des années 1970 a repris l'exploitation de mon grand-père Robert. Assez rapidement, il fît ses premières mises en bouteilles pour vendre directement son vin aux particuliers et professionnels. Au fil des années, je me suis découvert la passion pour ce si beau métier de vigneron. Je cultive mes vignes en privilégiant les matières naturelles pour les protéger et uniquement des engrais organiques biologiques pour les nourrir. La vinification se fait sans apport de soufre et la durée de macération en partie égrappée varie de 12 à 25 selon les cuvées et millésimes.”
Coup de cœur pour son Chiroubles Granite 2020, qui a des arômes de fruits macérés et d’épices, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux. classique, tout en souplesse, de bouche généreuse, typé comme cet autre Chiroubles Terra Terre 2019, avec ces notes très persistantes de petits fruits à noyau, il est ample et ferme, aux tanins présents mais très fins.
Goûtez le Chiroubles Lxir 2019, aux nuances complexes de fruits des bois, il est tout en bouche, où se décèle une jolie finale épicée au palais.
Tout en arômes, son Fleurie Grand Près 2020, au nez dominé par les petits fruits noirs ( cassis) avec des notes fumées subtiles, c’est un vin chaleureux qui mêle rondeur et charpente en bouche, à servir avec un carré de porc à l'ancienne ou des aiguillettes de bœuf braisées.
Beau Morgon Fontirante 2020, c’est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d’évolution. On se fait également plaisir avec ce Morgon Qvevri 2019, élevé en jarre géorgienne, charnu, ample, aux arômes de prune, à la fois fruité et de belle charpente, à servir avec des brochettes de magret de canard, sauce satay, par exemple. Anthony Charvet 9, rue du Kiosque 69115 Chiroubles Téléphone :06 50 07 25 01 Email : anthony.charvet@live.frSite personnel : www.vins-anthony-charvet.fr
|
Château de PIZAY
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La propriété s’étend sur 100 ha autour du Château dont 50 plantés en vigne. Un métayage sur la commune voisine de Régnié-Durette produit le Régnié, dixième et dernier Cru du Beaujolais. Depuis le Moyen Age, les vins fins du Château de Pizay séduisent les amateurs de Beaujolais les plus exigeants. Élevés dans l’aristocratie des crus choisis, ses nobles descendants vinifiés dans le meilleur respect des traditions sont dégustés dans le monde entier. Sur l’emplacement d’une ancienne villa romaine, près de la voie qui reliait Lugdunum à Autun, Gosmard de Pizeys, vassal des Sires de Beaujeu, bâtit les premières tours du Château en 1030. C’est à cette date qu’est mentionné pour la première fois le nom de Pizay dans les chartes de l’Abbaye de Cluny. Les descendants de Gosmard de Pizeys lui succédèrent durant neuf siècles. Au XIVe siècle, ils font bâtir un robuste donjon et au dix-huitième siècle, l’adjonction d’un jardin à la française parfait le charme et la douceur du Domaine. Repris par une lyonnaise en 1916, le domaine changea ensuite plusieurs fois de propriétaire.
Depuis 1981, la propriété appartient à la Société Civile d’Exploitation du Château de Pizay, filiale de la caisse régionale d’assurances agricoles Groupama Rhône Alpes.
Superbe Morgon Grands Cras 2020, vignes de 55 ans, élevage en cuves thermorégulées, de bouche intense et dominé par la mûre avec des nuances de prune fraîche, mêle souplesse et intensité, un vin très équilibré, tout en parfums en finale, bien typé, comme ce Morgon La Centenaire 2020, vignes plantées en 1915, élevage en foudres pendant 8 mois, aux arômes de fruits cuits ( cassis, fraise) et de réglisse, ample et fondu, il est très typé.
Dans la lignée, ce Morgon Les Sybarites Château de Pizay 2020, 12 mois en foudres de 2 5 hl, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, avec en bouche, des connotations de prune et de fumé. Joli Morgon rouge 2021, finement bouqueté, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs ( cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds, à prévoir sur un Cantal ou des côtes de veau à la bolognaise.
Beau Brouilly rouge Château de Saint-Lager 2021, vignes de 50 ans en moyenne, élevage en foudres de bois et cuves, très aromatique, aux notes subtiles et intenses d' humus et de petits fruits rouges, de bouche savoureuse comme il le faut.
Goûtez le Régnié Château de Pizay 2020, vignes de 55 ans, élevage en cuves Inox, aux senteurs de prune, de très bonne structure, un vin classique, tout en bouche comme le Beaujolais blanc Château de Pizay 2020, issu du Chardonnay, vignes de 57 ans, sur sol sablo-limoneux, frais, friand et fruité, très typé, idéal avec des palourdes farcies ou un fricandeau de veau à l'oseille. Séduisant Beaujolais rosé 2021, ample et très fruité (petits fruits rouges mûrs), avec une touche d’épices, c’est un vin classique et gourmand.
Le Château de Pizay est également un très bel hôtel 4 étoiles, installé dans un magnifique Château des XIVe et XVIIe siècles. Détente et gastronomie sont au rendez-vous, week-ends à thème... Vous pourrez déguster les vins dans des caves voûtées séculaires. Sur place, un superbe espace de réception, dégustation et d’initiation aux vins. Directeur : Romain Schneider 443, route du Château 69220 Belleville-en-Beaujolais Téléphone :04 74 66 26 10 Email : adv@vins-chateaupizay.com Site personnel : www.vins-chateaupizay.com
|
Domaine Gérard BRISSON
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d’une superbe cave voûtée est occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en Bourgogne, il a rejoint son père en 1974, poursuivant et développant l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis depuis 2009.
“Les vendanges ont été tardives, nous dit Louis Brisson, elles se sont terminées début Octobre. Comme beaucoup de viticulteurs, nous avons eu du gel puis de la pluie qui ont abouti à une quantité décevante : - 50%, mais la qualité est intéressante.
Nos millésimes vendus en 2022 : du 2015 au 2019 et le 2020 en fin d'année. Notre but : l'amélioration et la préservation du vignoble.”
Exceptionnel Morgon Les Charmes La Louve 2019, sol pauvre, acide, sur granite de décomposition avec filon de schiste à manganèse, fermentation longue puis élevage en cuves, il est racé, de robe violacée, parfumé ( cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution. Le 2018, avec ce nez puissant et persistant de petits fruits rouges et de cerise noire, servi légèrement frais, fera merveille sur une tête de veau ravigote.
Formidable Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2018, aux senteurs intenses de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, parfumé ( prune, violette...), il poursuit son évolution quand le 2017, qui commence à très bien se goûter, a des nuances complexes de fruits des bois et une pointe de grillé, puissant et savoureux.
Nous vous conseillons aussi le Beaujolais-Villages, aux notes de fruits rouges à noyau, charmeur au nez comme en bouche. Gérard, Louis et Germaine Brisson Les Pillets - 2240, Voie Romaine 69910 Villié-Morgon Téléphone :04 74 04 21 60 Email : vin.brisson@orange.frSite : www.vinsdusiecle.com/gerard-brissonSite personnel : www.gerard-brisson.com |
CEDRIC CHIGNARD
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 10 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné, a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime. “Nous pratiquons une viticulture raisonnée de plus en plus respectueuse de l’environnement et des sols. La taille, courte et en gobelet, respecte la tradition beaujolaise. La récolte est donc exclusivement manuelle, avec un tri à la parcelle. Nous pratiquons une vinification en grappes entières, en levures indigènes, avec des macérations sans extraction de 8 jours environ et très peu de remontages.”
Nous sommes enthousiastes quand nous savourons les crus de la famille Chignard. Ce Fleurie Les Moriers 2019 doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines (très vieilles vignes de plus de 60 ans). Le terme Moriers s’apparenterait à ceux bourguignons de Murots ou de Murgers signifiant petits murets ou amas de pierres. Le vin est d’un beau grenat foncé, au nez de cassis et de fraise avec des notes de violette et de poivre rose en finale, typé, bien charnu, de bouche puissante mais toute en distinction, un vin chaleureux, parfait sur des raviolis à la viande ou un filet de porc en croûte aux champignons.
Formidable Fleurie cuvée Les 10 Coupées 2016, de robe pourpre, avec des senteurs de mûre fraîche et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, bien marqué par son terroir, riche en couleur, corsé, charpenté, déjà parfait sur des friands ou un foie de veau à la lyonnaise. Une référence également, ce Beaujolais-Villages Le Petit Impermanent 2018, de robe pourpre, ample en bouche, au fruité persistant (griotte, pivoine), est de charpente fine et bien équilibrée, très séduisant. Le Point du Jour 69820 Fleurie Téléphone :04 74 04 11 87 Email : domaine.chignard@wanadoo.frSite : domainechignard
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Olivier PEZENNEAU
❤❤❤❤ Domaine familial depuis plusieurs générations, de 13 ha situés sur un sol argilo-calcaire. La vinification est une étape importante dans le travail du vigneron qui allie la modernisation des installations et le respect des méthodes traditionnelles. Il est primordial de patienter jusqu'à complète maturation des baies pour les vendanges. Les raisins sont ensuite triés, égrappés et macérés pendant une durée de 10 à 14 jours. Les vins sont élevés en cuves sur lies fines pendant 5 à 6 mois avant la mise en bouteilles.
Nous avons aimé ce Côte de Brouilly Le Quélat 2018, cépage Gamay, de couleur soutenue, au nez de fruits cuits et d? humus, de jolie bouche à la fois puissante et ronde. Le Brouilly Combiaty 2017, cépage Gamay, un vin coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, d?une jolie finale persistante. Le Beaujolais Des Pierres Dorées 2018, cépage Chardonnay, de jolie robe claire, au bouquet complexe où s?entremêlent des notes de noisette, d?abricot et de bruyère, un vin harmonieux, riche et fin à la fois avec juste ce qu?il faut d?acidité.
|
Domaine des PIERRES
❤❤❤❤❤ ?J?ai grandi dans une famille de viticulteurs, je suis la 3e génération à vivre du travail de la vigne. Depuis petit, c?était pour moi une évidence. Mon père m?a très jeune intéressé à la culture de la vigne et aux nombreux secrets de la vinification. Mon oncle quant à lui, m?a transmis la rigueur et le savoir ancestral, nécessaires à la gestion d?un domaine dans les règles de l?art? nous raconte Jean-François Trichard.
Nous avons aimé ce Juliénas rouge 2017, médaille d?Argent concours des Grands Vins Mâcon 2018, coloré, intense et charmeur, bien marqué par son terroir, riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits mûrs. Le Saint-Amour rouge 2017, médaille d? Or concours des Grands Vins Mâcon 2018, est tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles de fraise des bois et de rose, aux tanins bien fondus, très harmonieux. Le Moulin-à-Vent rouge 2017 est dense, typé, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), il est équilibrée, de garde, et se prévoit sur un chevreau à la tomate et citron confit ou un paleron de bœuf mijoté.
Le Chénas 2017, médaille d?Argent concours des Grands Vins Mâcon 2018, est complexe et suave, dense, avec ces nuances de framboise, de fraise des bois et de pivoine, un vin de couleur profonde, encore jeune. Goûtez également ce joli Mâcon-Chaintré blanc 2017, médaille d? Or concours des Vignerons Indépendants 2018, très bien réalisé, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité séduisante, très persistant au nez comme en bouche. Et enfin le Pouilly-Fuissé blanc 2017, de bouche florale, légère et ronde à la fois, au fruité complexe de tilleul et d?agrumes.
jean-François Trichard
2 347, route de Juliénas - Cidex 227
71570 La Chapelle-de-Guinchay
Tél. : 03 85 23 19 93 et 06 88 74 55 78 Email : trichardjf@orange.fr www.domaine-des-pierres.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Émile CHEYSSON
 Cédric CHIGNARD
 Château de PIZAY
 Michel et Sylvain TÊTE
 Domaine METRAT & Fils
 Domaine Gérard BRISSON
 Les Vins Georges DUBOEUF
 Domaine Anthony CHARVET
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE PICHARD
 SCEA CHATEAU DAVID
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE DE L'AMAUVE
|