Vin Beaujolais

Edition du 03/03/2015
 

LES VINS GEORGES DUBOEUF

Exemplaire

LES VINS GEORGES DUBOEUF

Au sommet.


Depuis pas mal de temps, le "Pape" du Beaujolais, Georges, a transmis sa passion à son fils Franck. A eux deux, ils sélectionnent et signent des cuvées que l'on débouche aux quatre coins du monde. Mais ils ont aussi créé un "village" unique, à la gloire de leur région : - L’ouverture en 1993 du premier œnoparc : le Hameau du Vin propose une collection unique d’objets rares, des spectacles d’animation. Un merveilleux voyage à travers les métiers de la vigne et du vin. - 2001 : ouverture de la gare du vin : des origines de la mythique ligne Paris-Lyon-Marseille jusqu’au plus récent des TGV, ce voyage explique le voyage du vin en chemin de fer. Pièce maîtresse de cette gare, un authentique wagon impérial offert à Napoléon III par la Compagnie du Nord - L’inauguration en 2003 d’un « jardin en Beaujolais » pour faire découvrir les senteurs et les plantes de cette région. - 2011 : ouverture du premier cinéma dynamique en Beaujolais : le ciné ‘up.

   

LES VINS GEORGES DUBOEUF

Georges et Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20
Télécopie : 03 85 35 34 25
Email : message@duboeuf.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT BEAUJOLAIS SAVOIE JURA
e_beaujolais.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

BEL AVENIR
CHAMPAGNON
DUBOEUF
MORTET
P.-M. CHERMETTE
SAMBIN
Cave Ch. CHENAS
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Gérard BRISSON
GRANIT DORÉ
Michel TÊTE
PIZAY
CHAPONNE
Michel GUIGNIER
(CHERS)
(GAGET)
FLEURIE
SAINT-AMOUR
BEAUJOLAIS
Cédric CHIGNARD
METRAT
EMERINGES (B)
PARDON
PÉRELLES (B)
PAMPRES D'OR (B)
(ROTISSON (B))
Cédric VINCENT (B)
A. S. DUBOIS
MONTERNOT (B)
GUELET
(MANTELLIERE)
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
BARON DE L ECLUSE
CHEYSSON
COMBE AU LOUP
CRÊT DES GARANCHES
Alain MICHAUD
A. CHARVET
LORON
SAVOIE
JURA
BUGEY
Alain BOSSON (Sa)
MOLLEX (Sa)
Denis FORTIN (Sa)
DORBON ( Ju)
Daniel DUGOIS (Ju)
MILLION-ROUSSEAU (Sa)
Benoît BADOZ (Ju)
Franck PEILLOT (Sa)
LAMBERT (Sa)
Pascal PAGET
Amélie GUILLOT (Ju)
DUPASQUIER
MEUNIER (Bugey)
ANGELOT
CAVE CHAUTAGNE (Sa)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

JUILLARD-WOLKOWICKI
MORGON
JULIENAS
REGNIE
DONZEL
DUFOUR
VOLUET*
PIRON
PLAIGNE
FLEURIE
SAINT-AMOUR
BEAUJOLAIS
FOURNELLES*
LASSAGNE
VIGNES du PARADIS*
NUGUES (B)
CRÊT du RIS
MADONE
MARRANS
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
SAVOIE
JURA
BUGEY
CHEVIGNEUX (Bugey)
MOREL
PETIT (Ju)
(PERRIER (Sa)*)
PINTE
PUFFENEY

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

CHANTEGRILLE
(Jean BARONNAT*)
CÔTES DE LA MOLIÈRE
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Dom.du VIN DES POÈTES
FLEURIE
SAINT-AMOUR
BEAUJOLAIS
(Cave SAIN-BEL)
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
DALAIS
Domaine de la MOTTE
SAVOIE
JURA
BUGEY
(MACLE*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine MORTET Père et Fils


Un domaine exemplaire qui s'étend aujourd'hui sur 8 ha de Moulin-à-Vent et 2 ha de Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages. Ce clos de vignes comporte à son centre l'habitation, son chais et sa cave. Le vignoble est à mi-côteau, de bonne exposition sud est, très ensoleillé. Les vignes sont taillées en gobelet, de 8 à 70 ans d'âge d'un rendement suivi et limité. Soucieux de l'environnement, l'exploitation pratique une lutte raisonnée afin de diminuer au maximum les différents traitements. Exceptionnel Moulin-à-Vent Les Rouchaux 2011, issu d'un sol de roche granitique, aux notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et persistante. Superbe 2010, de couleur profonde, au nez d'humus et d'épices, tout en structure, racé comme nous les aimons, de robe pourpre, charnu et bien charpenté, très légèrement poivré en finale, de garde, bien évidemment. Le 2009 mêle charpente et distinction, au nez où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices, tout en bouche, charnu comme on aime. Le 2008 dégage un nez puissant et persistant de framboise et de cerise noire, un vin harmonieux qui bénéficie d'un excellent potentiel de garde, à déboucher sur une cuisine épicée. Le 2007 est remarquable, aux arômes de fruits macérés et d'épices, riche, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Le Moulin-à-Vent 2011 a une structure harmonieuse, un vin bien ferme en bouche, aux tanins équilibrés, aux notes de fruits mûrs (cassis, pruneau...). Le 2010, est d'une robe rouge cerise limpide, développant un nez de griotte mais aussi des parfums de cassis et de pivoine, de bonne bouche fraîche aux tanins amples. Joli Beaujolais rosé, régulièrement réussi, comme ce vin pétillant Belles Bulles, fin, au nez subtil et persistant (fruits frais), tout en persistance aromatique, que l’on a raison de suggérer à l'apéritif, nature ou avec une pointe de crème de pêche de vigne. Le Domaine est inscrit à la formule "Invitations de France Passion" et propose des places de parking pour votre camping-car sur la propriété au milieu des vignes.

Jean-Pierre Mortet
1339, route du Bourg
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone :03 85 35 55 51
Télécopie :09 81 40 10 50
Email : jeanpierre.mortet@gmail.com
Site personnel : www.domaine-mortet.fr

Domaine CRÊT des GARANCHES


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin, viticultrice, produit du Brouilly et Côte de Brouilly et cultive avec conviction ses 11,60 ha de vignes, cépage Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Le vin prend alors sa robe rubis et ses arômes de fruits rouges et de fleurs dans la cave. L'attention permanente et la passion de Sylvie Dufaitre-Genin font le reste. "Depuis plusieurs années, précise-t-elle, le Crêt des Garanches s'est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l'utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c'est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui remplit son oeuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d'âge, sont vendangées à la main. Ensuite ces raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle beaujolaise, ce qui confère au Brouilly et Côte de Brouilly leurs caractères si particuliers. Pour les millésimes, 2012 : récolte peu importante; 2013 : trés bonne qualité , millésime supérieur à 2012 et plus de rendement." Remarquable Brouilly 2012, provenant de vignes de 40 ans vendangées manuellement, élevé 7 mois en cuves, structuré, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de prune, de bouche mûre et souple. Le 2011 est une réussite, de couleur soutenue, équilibré, parfumé, au nez de cassis et d'épices, un vin opulent aux tanins soyeux. Le 2010 est excellent, de couleur profonde, ample, au nez où prédominent les fruits cuits, aux tanins mûrs, tout en persistance, un beau vin classique, intense et charmeur au palais. Excellent Côte-de-Brouilly 2009, d'une robe rouge cerise limpide, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, un vin de bouche puissante, d'excellente évolution comme en atteste le 2006, un vin de très belle robe pourpre soutenu, aux notes de mûre et de cuir, légèrement épicé, poursuit une fort belle évolution et s'apprécie sur une daube de canard, par exemple. Goûtez aussi le Brouilly 2009, production limitée à 500 bouteilles, élevé 18 mois en fûts de chêne français (neufs), pas filtré, degré naturel 14,4°, un vin de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d'épices, aux tanins étoffés.

Sylvie Dufaitre-Genin

69460 Odenas
Téléphone :04 74 03 41 46
Télécopie :04 74 03 51 65
Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches
Site personnel : www.cretdesgaranches.fr

Alain MICHAUD


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Propriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4e avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans. Ici, la récolte se fait à maturité maximale, après une première estimation au moment de la fleur de vigne (90 jours de maturation), le diagnostic est affiné quelques jours avant la récolte afin d'attendre le moment idéal. La récolte se fait manuellement par une joyeuse et dynamique équipe d'étudiants de tous horizons (filles et garçons). Une cuvaison relativement longue permet d'élaborer des crus avec une bonne longueur en bouche et des tanins présents, afin de permettre au Brouilly et au Morgon de puiser dans le raisin le maximum de matières. Remarquable Brouilly 2012, aux nuances pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, coloré et rond en bouche. Le 2011 est typé, aux arômes complexes où dominent la prune et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée et épicée. Très beau 2010, médaille d'Or au concours International des vins de Lyon 2011, chaleureux, d'une grande richesse aromatique où dominent la violette et le cassis, d'excellente évolution. Le Morgon 2012 (petite récolte), issu d’un vignoble de 2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux, un joli vin au nez concentré (mûre et cassis), aux tanins amples mais fondus, bien persistant en finale, de très bonne bouche. Le 2011 est charnu et charpenté, avec des connotations de fraise des bois et d'épices, tout en bouche, où se décèle une jolie finale épicée au palais. Goûtez le Beaujolais rosé , de robe brillante rose clair, qui mêle fraîcheur et charpente, un vin avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruits frais, et la "La Gamaysienne", un pétillant rouge léger à faible taux d'alcool, très fruité, qu'ils élaborent eux-mêmes dans leur chai, fruit d'un travail méticuleux, prise de mousse réalisée en bouteilles avec un dégorgement traditionnel.

Alain et Dorian Michaud
Beauvoir
69220 Saint-Lager
Téléphone :04 74 66 84 29 et 06 07 81 45 58
Télécopie :04 74 66 71 91
Email : alain.michaud17@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/alainmichaud
Site personnel : www.alain-michaud.fr

CEDRIC CHIGNARD


Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 8 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime, et élève un grand Fleurie comme on devrait en voir plus souvent, c’est-à-dire un vin où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle. Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle par grappes entières, et l’élevage se fait en cuves, en foudres ou en fûts. Superbe Fleurie Les Moriers 2011, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines, de couleur pourpre, avec des nuances complexes de fruits des bois, de violette et de prune, très fin mais très structuré, réussite prometteuse. Le 2010, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs (groseille, fraise) et l’humus, est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Le Fleurie cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2010 est vraiment remarquable, un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits (fraise, groseille) et de sous-bois, très équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, avec cette bouche finement épicée. Beau 2009, de bouche intense et dominée par la mûre et la violette, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré, qui s’accorde parfaitement avec un gigot, mais mérite d’être conservé pour mieux profiter de son potentiel. Nombreuses récompenses obtenues et largement méritées.

Cédric Chignard
Le Point du Jour
69820 Fleurie
Téléphone :04 74 04 11 87
Télécopie :04 74 69 81 97
Email : domainechignard@vinsdusiecle.com
Site : domainechignard


> Nos dégustations de la semaine

Domaine du GUELET


Didier Puillat est issu d’une famille où de nombreuses générations de vignerons se sont succédées. Il effectue des études à Beaune, complète son expérience sur l’exploitation de ses parents et par différents emplois auprès de négoces français et suisses. En 1994, Christine et Didier décident de quitter l’Alsace pour s’installer sur une exploitation viticole à Rivolet (Rhône) berceau de la famille Puillat : le Domaine du Guelet est né. Le couple débute avec 6 ha de vignes en fortes pentes en location. Aujourd’hui, ils sont à la tête de 10 ha, constituée petit à petit, en faisant le choix de sélectionner différents terroirs. La récolte est vinifiée par Didier, la commercialisation, assurée par Christine.
J’ai apprécié leur Beaujolais-Villages cuvée des 3 Gones 2011, élevage en fûts pendant 6 mois, de bouche corsée, de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins étoffés, une réussite très abordable (7,90 €). Le Beaujolais-Villages 2013 dégage des notes discrètes de sous-bois et de mûre, avec cette touche de pivoine en finale (6,20 €). Très joli Bourgogne blanc 2013, plein de charme, de robe jaune paille, au nez persistant d’amande, remarquable par sa finesse aromatique (fleurs blanches et raisin frais), dont la rondeur conviendra sur des quenelles (7,40 €, il les vaut largement).

Christine et Didier Puilliat

Bernard et Vincent DONZEL


Au sommet. Une propriété de 10 ha, exploitée par le père et le fils.
Très beau Morgon cuvée Prestige 2011, un vin puissant et complexe, avec ces nuances de fruits noirs mûrs et une touche d'épices très caractéristique, non encore à maturité, vraiment très abordable (7,10€). Le 2010, aux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, est un vin étoffé, complexe comme nous les aimons, aux tanins bien fondus mais présents, bien charnu. Le 2009, de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, est un vin de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d'épices, bien structuré. Le 2008, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d'humus, mêle couleur et matière, de très bonne évolution. Excellent Morgon cuvée Tradition 2011, issu de terrains schisteux granitiques, corsé et équilibré à la fois, d'un beau rouge vif, aux notes de griotte, allant souplesse et intensité aromatique, tout en arômes et finesse (5,90€).

Fondlong
69910 Villié-Morgon
Tél. : 04 74 04 20 56
Fax : 04 74 69 14 52
Email : vincent.donzel@orange.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine CRÊT des GARANCHES


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin, viticultrice, produit du Brouilly et Côte de Brouilly et cultive avec conviction ses 11,60 ha de vignes, cépage Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Le vin prend alors sa robe rubis et ses arômes de fruits rouges et de fleurs dans la cave. L’attention permanente et la passion de Sylvie Dufaitre-Genin font le reste.
“Depuis plusieurs années, précise-t-elle, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui remplit son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main. Ensuite ces raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle beaujolaise, ce qui confère au Brouilly et Côte de Brouilly leurs caractères si particuliers.
Pour les millésimes, 2012 : récolte peu importante; 2013 : trés bonne qualité , millésime supérieur à 2012 et plus de rendement.”
Remarquable, en effet, le Brouilly 2013, provenant de vignes de 40 ans vendangées manuellement, élevé 7 mois en cuves, est racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution. Le 2012 a des tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de prune, de bouche mûre et souple. Le 2011 est une réussite, de couleur soutenue, équilibré, parfumé, au nez de cassis et d’épices, un vin opulent aux tanins soyeux. Le 2010 est excellent, de couleur profonde, ample, au nez où prédominent les fruits cuits, aux tanins mûrs, tout en persistance, un beau vin classique, intense et charmeur au palais.
Excellent Côte-de-Brouilly 2009, d’une robe rouge cerise limpide, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, un vin de bouche puissante, d’excellente évolution comme en atteste le 2006, un vin de très belle robe pourpre soutenu, aux notes de mûre et de cuir, légèrement épicé, poursuit une fort belle évolution et s’apprécie sur une daube de canard, par exemple. Goûtez aussi le Brouilly 2009, production limitée à 500 bouteilles, élevé 18 mois en fûts de chêne français (neufs), pas filtré, degré naturel 14,4°, un vin de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins étoffés, qui mérite de la patience.

Sylvie Dufaitre-Genin

> Les précédentes éditions

Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012
Edition du 19/06/2012
Edition du 12/06/2012
Edition du 05/06/2012
Edition du 29/05/2012
Edition du 22/05/2012
Edition du 15/05/2012
Edition du 08/05/2012
Edition du 01/05/2012
Edition du 24/04/2012
Edition du 17/04/2012

 



Domaine du GRANIT DORÉ


Château d'EMERINGES


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Domaine Bel Avenir


Domaine MORTET Père et Fils


Domaine CHAMPAGNON



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales