![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vin Beaujolais |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 04/08/2015 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Cédric CHIGNARD![]() À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 8 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné, a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime, et élève un grand Fleurie comme on devrait en voir plus souvent, c’est-à-dire un vin où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle. Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle par grappes entières, et l’élevage se fait en cuves, en foudres ou en fûts.
“Le 2013 était une année tardive mais avec une belle maturité physiologique, nous explique Cédric Chignard, d'où équilibre entre puissance, finesse et fruité. En 2014, davantage de puissance, très belle maturité, des vins bien structurés, on retrouve les mêmes qualités du 2013. Les 2013 et 2014 sont tous deux d'excellents millésimes. A la vente en 2015 : les 2012 et 2013, et un peu de Vieilles Vignes 2011.”
En effet, voilà un superbe Fleurie Les Moriers 2013, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines, de belle couleur grenat, intense, corsé, velouté, très parfumé, avec des connotations de sous-bois et de mûre. Le 2012, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, mêle finesse et charpente, de bouche puissante, un vin d’excellente évolution. Le 2011, de couleur pourpre, avec des nuances complexes de fruits des bois, de violette et de prune, est très fin mais très structuré.
On se fait tout autant plaisir avec son Fleurie cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2012, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, toujours typé, ferme et persistant en bouche. Le 2011 est remarquable actuellement, d’un beau grenat foncé, où dominent les fruits rouges bien mûrs (fraise, prune) et une pointe d’épices typique, chaleureux comme on les aime.
Le Point du Jour 69820 Fleurie Téléphone :04 74 04 11 87 Télécopie :04 74 69 81 97 Email : domaine.chignard@wanadoo.fr Site : www.vinsdusiecle.com/domainechignard |
Domaine BRISSON![]() À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en Bourgogne, il a rejoint son père en 1974, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009.
“Le 2013 est une très petite récolte due à la météorologie, nous raconte Gérard Brisson. Les tanins sont souples, plaisants. Grâce à notre maitrise des vinifications, la régularité continue en fait un très bon millésime; 2014 : 50 hl/ha, des vendanges à bonne maturité, des cuvaisons peu longues, ont joué sur la qualité des vins qui sont bien fruités, de couleur rouge sombre, avec des tanins fondus, ronds. Les premières mises en bouteilles se feront en Juillet. Depuis Terra Vitis, le cahier des charges a permis de progresser dans la qualité des vins. Peu de thermovinification, méthode traditionnelle, d'où des vins très noirs avec une belle aptitude à vieillir. Nous avons d’ailleurs ouvert récemment une bouteille de 1984 qui était remarquable. Millésimes à la vente en 2015 : 2012, 2013, Vieilles Vignes 2011, 2010, 2009.”
L'actualité au domaine : une phase de succession familiale, avec ses 2 fils, Gérard Brisson souhaite acheter à ses frères leurs parts du domaine. Il continue l'œnotourisme et les visites du domaine en 2 CV et en Bentley, et a crée un label : Bienvenue à la Ferme, Apéritif Vignerons.
Superbe Morgon Les Charmes La Louve 2012, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins soyeux. Le 2011, de belle robe soutenue, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et d’humus, charnu, est riche et généreux, bien épicé, de bonne garde. Superbe 2010, aux tanins très équilibrés et harmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un vin qui emplit bien la bouche, avec ces nuances de poivre et de prune, de garde. Exceptionnel 2009, de bouche complexe et persistante, aux notes de cassis mûr et d’épices qui persistent en finale, un vin tout en arômes et structure, d’une belle ampleur. Le Morgon Les Charmes Noble Tradition 2009, élevé en pièce bourguignonne, est typé, de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, de garde comme le prouve le 2005, au nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, avec des tanins ronds, un vin qui allie richesse et harmonie.
Gérard et Germaine Brisson Domaine des Brisson - Chemin des Romains 69910 Villié-Morgon Téléphone :04 74 04 21 60 Télécopie :04 74 69 15 28 Email : vin.brisson@wanadoo.fr Site : www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson Site personnel : www.gerard-brisson.com |
Domaine de la COMBE AU LOUP![]() Un domaine de 15 ha, où les vins sont issus pour majorité de vieilles vignes (plus de 40 ans) plantées sur des coteaux granitiques, ce qui leur donne un goût de terroir caractéristique. On travaille ici en famille puisque le fils David et son épouse, Nathalie, sont également présents sur la propriété, et l’on s’attache à une viticulture raisonnée et aux techniques de culture respectueuses de l’environnement et de l’écosystème (démarche Terra Vitis). La vinification reste traditionnelle mais s'appuie sur des techniques modernes (maîtrise complète des températures de fermentation et de conservation du vin). Superbe Chiroubles 2012, avec des tanins veloutés, qui allie distinction et richesse, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, ample et persistant. Le Morgon est remarquable, d'une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, aux tanins équilibrés, de bouche ronde et persistante. Le Régnié 2012, est de robe pourpre et soutenue, d'une très belle charpente, avec des nuances de griotte et de fumé, un vin dense, très corsé, long, vraiment séduisant. Earl Méziat Père et Fils Au Bourg 69115 Chiroubles Téléphone :04 74 04 24 02 Télécopie :04 74 69 14 07 Email : david.meziat@meziat.com Site personnel : www.meziat.com |
DOMAINE CRET DES GARANCHES![]() Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin, viticultrice, produit du Brouilly et Côte-de-Brouilly et cultive avec conviction ses 11,60 ha de vignes, cépage Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Le vin prend alors sa robe rubis et ses arômes de fruits rouges et de fleurs dans la cave. L’attention permanente et la passion de Sylvie Dufaitre-Genin font le reste.
“Depuis plusieurs années, précise-t-elle, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui remplit son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main. Ensuite ces raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle beaujolaise, ce qui confère au Brouilly et Côte-de-Brouilly leurs caractères si particuliers.”
Voilà un bien beau Brouilly 2011, provenant de vignes de 40 ans vendangées manuellement, il est élevé 7 mois en cuves, de couleur soutenue, équilibré, parfumé, au nez de cassis et d’épices, un vin opulent aux tanins soyeux. Le 2010 est excellent, de couleur profonde, ample, au nez où prédominent les fruits cuits, aux tanins mûrs, tout en persistance, un beau vin classique, intense et charmeur au palais. Excellent Côte-de-Brouilly 2009, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, un vin de bouche puissante, d’excellente évolution comme en atteste le 2006, un vin de très belle robe pourpre soutenu, aux notes de mûre et de cuir, légèrement épicé, poursuit une fort belle évolution. Le Brouilly 2009, Sélection du Tastevinage d’Automne 2010, au nez dominé par la fraise et la mûre, est riche, structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents. Goûtez aussi le Brouilly 2009, production limitée à 500 bouteilles, élevé 18 mois en fûts de chêne français (neufs), pas filtré, degré naturel 14,4°, un vin de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins étoffés, qui mérite de la patience.
Sylvie Dufaitre-Genin 69460 Odenas Téléphone :04 74 03 41 46 Télécopie :04 74 03 51 65 Email : cretdesgaranches@vinsdusiecle.com Site : cretdesgaranches Site personnel : www.cretdesgaranches.fr |
LES VINS GEORGES DUBOEUF
❤❤❤❤❤ Je suis fidèle à Georges Dubœuf et à son fils, Franck, depuis le premier Guide, et ils peuvent être fiers de leur réussite. Il faut venir aussi à Romanèche-Thorins pour découvrir leur “Hameau en Beaujolais”, un site unique en Europe; Des collections exceptionnelles (wagon de Napoléon III, maquettes, outils, musée…) et des scénographies dédiées au vin et à son univers (cinéma en 3D, personnages en cire, décors automatisés, jeux interactifs pour les enfants…). Bienvenue au royaume des saveurs et des arômes : tous les arômes, parfums et saveurs des crus du Beaujolais sont à l’honneur dans ce jardin où le visiteur découvre 6 petits jardins à thème: Clos Fleuri, Clos Végétal, Clos Boisé, Clos des Fruits à Coques, Clos Fruité et Clos aux Épices. Un parcours à travers les vignes débouche sur l’Espace Roses aux mille senteurs. Centre de séminaire, boutique, restauration…
Et aussi : Frank et Anne Dubœuf, qui dirigent le Hameau, sont toujours à la recherche de nouveautés pour faire découvrir la beauté du Beaujolais au plus grand nombre. Avec CinéUp, le parc d’attraction s’est doté d’un argument de choc pour convaincre ses visiteurs. A bord de nacelles animées, les spectateurs ont été emmenés à travers les paysages du Beaujolais-Mâconnais en compagnie des deux abeilles, désormais célèbres, du Hameau Dubœuf. Un survol qui a nécessité pas moins de 11 jours de tournage en hélicoptère pour un effet des plus réalistes... www.hameauduvin.com Superbe Régnié 2012, médaille d'Or Concours de la Saint Vincent à Mâcon 2013, au nez complexe de Fruits mûrs (groseille, cerise noire), aux tanins bien mûrs, un vin qui emplit toute la bouche. “Le millésime 2012 est une très petite récolte car nous avons eu de la grêle, explique Georges Duboeuf. Les vins présentent une belle couleur rouge moins violacé que les 2011. De jolis arômes de Fruits rouges (groseille, framboise) qui sont très agréables, vin délicat, harmonieux, fin, élégant; en bouche, un vin très plaisant, équilibré avec beaucoup de fraîcheur, de fruité. C'est un millésime qui me fait penser au 2010 avec, néanmoins, un peu plus de structure et de tanins, des tanins bien fondus, ce 2012 a une vraie personnalité qui est dû au talent du vigneron, c'est chez les bons vignerons que l'on trouve une qualité exceptionnelle.” Beau Moulin-à-Vent Prestige 2011, corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille, de poivre et de cassis, puissant en bouche, d’excellente garde. Excellent Morgon Cote de Py 2011, d’une belle couleur aux reflets violets, parfumé (mûre et violette), un vin bien corsé, aux tanins souples, aux nuances complexes en bouche où se mêlent la griotte et l’humus, alliant rondeur et charpente, de bonne garde. Le Fleurie Prestige 2011, au nez de Fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, à la robe cerise, aux reflets violets, un vin qui poursuit une très bonne évolution. Excellent Juliénas Domaine de la Seigneurie 2012, dominé par le cassis mûr, corsé, de couleur pourpre, ample au nez comme en bouche, aux tanins riches et soyeux à la fois. Comme à l’accoutumée, le Beaujolais Villages Georges Dubœuf 2013, parfaitement réussi, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette). Georges et Franck Duboeuf 208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins Tél. : 03 85 35 34 20 Fax : 03 85 35 34 25 Email : message@duboeuf.com www.duboeuf.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine du GRANIT DORÉ
❤❤❤❤❤ Des vignerons passionnés, 6,50 en propriété dans la famille depuis 1924, et 4 ha de fermage, dont 2 en Juliénas Les Capitans et 2 en Beaujolais-Villages. Les vignes s'étendent en partie sur le même coteau exposé au sud, sur des sols granitiques avec des filons argileux.
“Toutes nos vignes sont en coteaux, et tous les travaux de la vigne se font donc manuellement, précise-t-on ici. Cela représente beaucoup d'heures de travail dans la vigne, mais favorise une meilleure observation tout au long de l'année sur l’évolution de la végétation.” Le Juliénas cuvée Marcel’s 1924-2012 Fût de Chêne 2013, 1924 étant l’année de naissance du grand-père de Vincent et 2012 celle du fils de Vincent, est structuré, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de prune, de bouche mûre et souple, à déboucher avec un bœuf Stroganov ou un foie de veau au chou, par exemple. Dans la lignée, ce remarquable Juliénas Vieilles vignes 2014, fruit d’une sélection parcellaire des vignes Les Capitans, les plus anciennes de plus de 50 ans, vinification longue et élevage en foudres de bois, toujours très typé, à la fois riche et savoureux, aux tanins amples, un vin intense et charmeur en bouche, très réussi, d’excellente évolution. Il y a également le Juliénas Beauvernay 2013, typé, de couleur intense, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse, dense, avec des tanins amples, une nouvelle cuvée Capucine 2014 (fille de Vincent), bien marquée par son Viognier, ample et frais, aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches, d’une très jolie tenue en bouche, et ce joli rosé Juliette (Juliette est la deuxième fille de Vincent), gourmand comme il le faut, très fruité, parfait avec des friands ou une terrine du pays. Profitez de leur gîte en roulotte, une idée originale de Marie-Laure et Vincent pour faire connaître la région. Earl Georges et Vincent ROLLET La Pouge
69840 Jullié Tél. : 04 74 09 02 67 et 06 83 68 76 85 Fax : 04 74 04 49 12 Email : rollet-g@wanadoo.fr www.domainedugranitdore.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine Paul CHAMPIER
❤❤ On se veut ici amoureux et respectueux de notre métier : “Nous sommes des Vignerons de Terroir qui œuvrons dans l'esprit de la tradition. Nos vins sont naturels ; les cuvées rigoureusement sélectionnées, élevées au rythme des saisons dans la belle cave voûtée au foudre en bois pendant neuf à dix mois, sont mises en bouteilles au domaine par nos soins.”
Le Brouilly 2010, de robe brillante, est un vin réussi et charnu, puissant et complexe, de bonne garde, épicé, qui emplit bien la bouche (8,40 €), tandis que le Brouilly 2009, “à l’ancienne”, délivre des arômes de fruits macérés et d’épices, un vin de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins bien soyeux et très équilibrés, qui poursuit sa très bonne évolution (12 €). Joli Côte-de-Brouilly 2011, puissant en bouche, aux tanins fins bien équilibrés, aux notes de fruits rouges cuits très caractéristiques (8,80 ). Marie-Claude Champier 69460 Odenas Tél. : 04 74 03 42 23 Fax : 04 74 03 48 41 Email : paulchampier@terre-net.fr Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
> Les précédentes éditions
|
![]() |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |