Les Vins Georges Duboeuf
Talent
Les Vins Georges DUBOEUF
|
 Incontestablement au sommet. C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration.
A peine âgé de18 ans, il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année.
Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon.
Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne.
Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale. |
Les Vins Georges Duboeuf
Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20
Email : message@duboeuf.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Michel et Sylvain TÊTE
Le domaine 17 ha au total s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5 ha en plus en Chénas et 1,5 ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief.
Aujourd’hui, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le Domaine First Creek ( Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de vinification au côté de son père, il crée la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir.
Voici le meilleur Juliénas 2020, aux senteurs de truffe et de fraise des bois, avec des tanins mûrs, de couleur rubis, très typé, qui développe en bouche des njuances de fruits macérés et de cuir, alliant finesse et charpente, d’excellente évolution, un grand vin comme ce Moulin-à-Vent Les Deschanes 2020, une référence, aux connotations de fraise des bois et de sous-bois, c’est un vin charnu, finement poivré comme il se doit, de garde.
Superbe Saint-Amour Les Capitans 2020, de robe pourpre, il est souple et corsé à la fois, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins bien étoffés, idéal, notamment, sur des tendrons de veau braisés ou une rouelle de porc braisé.
Pour la bonne bouche, parfait actuellement, le Chénas 2018, est parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille, de prune et de bruyère, aux tanins savoureux et très équilibrés. Goûtez le Beaujolais-Villages rosé, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise fraiche, framboise), le Beaujolais-Villages, qui dégage des notes discrètes de sous-bois et de mûre, avec cette touche de pivoine en finale, et l’excellent Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay, pur Chardonnay, d’une seule parcelle exposée plein sud, qui sent la noisette et le genêt, vif et rond à la fois. Domaine du Clos-du-Fief 49, rue du Gamay 69840 Juliénas Téléphone :04 74 04 41 62 et 06 07 41 61 24 Email : domaine@micheltete.comSite : www.vinsdusiecle.com/michelteteSite personnel : www.micheltete.com
|
Cédric CHIGNARD
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 10 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné, a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime. “Nous pratiquons une viticulture raisonnée de plus en plus respectueuse de l’environnement et des sols. La taille, courte et en gobelet, respecte la tradition beaujolaise. La récolte est donc exclusivement manuelle, avec un tri à la parcelle. Nous pratiquons une vinification en grappes entières, en levures indigènes, avec des macérations sans extraction de 8 jours environ et très peu de remontages.”
Cédric Chignard a été lui aussi touché par le gel qui a limité la production. “Chez nous dit -il, un millésime dont l'on ne parle pas, d'une quantité très limitée.
Les millésimes proposés à la vente : 2018 et 2019.”
On est toujours au sommet avec ce Fleurie Les Moriers 2018, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines (très vieilles vignes de plus de 60 ans) dominé par la fraise des bois mûre et l’humus, d’une jolie longueur en bouche, alliant souplesse et structure, où l’on retrouve au palais ces nuances de fruits noirs et d’épices, bien classique. Le terme Moriers s’apparenterait à ceux bourguignons de Murots ou de Murgers signifiant petits murets ou amas de pierres. Le mur de pierres clôturant Les Moriers le protégeait autrefois d’une petite rivière qui coulait non loin.
Le 2016 , a une couleur intense, des notes de pruneau, des tanins soyeux, une structure dense, velouté, de très bonne évolution.
Formidable Fleurie cuvée Les 10 Coupées 2016, de robe pourpre, avec des senteurs de mûre fraîche et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, bien marqué par son terroir, riche en couleur, corsé, charpenté, déjà parfait sur des friands ou un foie de veau à la lyonnaise.
Et il y a toujours le Beaujolais-Villages Le Petit Impermanent, bien corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, aux nuances de prune, tout en charme. n
Domaine METRAT & Fils
Earl Metrat Bernard
La Roilette 69820 Fleurie
Tél. 04 74 69 84 26 et 06 87 32 62 59
e-mail : contact@domainemetrat.fr
www.domainemetrat.fr
Plusieurs générations de vignerons pour cette exploitation agréée Terra-Vitis, Viticulture Durable. A Fleurie, la roilette est un climat renommé, le sol est granitique, entrecoupé de couches argileuses qui communique au vin une expression de finesse et de charme.
Remarquable Fleurie rouge la Roilette 2020, typé, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, avec des tanins ronds, de bouche savoureuse.
Superbe Moulin-à-Vent rouge Belle Coudrière 2019, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), à la fois fruité et riche, à découvrir sur un risotto à la truffe. Le Chiroubles rouge Constance 2020, est un vin remarquable, aux arômes de fruits macérés et d’épices, de bouche à la fois puissante et ronde. 830, route du Point du Jour 69820 Fleurie Téléphone :04 74 04 11 87 et 06 84 04 61 35 Email : domaine.chignard@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/domainechignardSite personnel : www.domaine-chignard.fr
|
Domaine Émile CHEYSSON
Le Domaine traduit avant tout une belle histoire familiale. En 1868, Émile Cheysson, brillant industriel, homme d’état et sociologue, fit l’acquisition du domaine. Auparavant, cette propriété appartenait aux Moines de l'Abbaye de Cluny. Ces derniers ont défriché les collines de Chiroubles et ont fondé un prieuré sur le site actuel du Domaine et sont restés présents jusqu'à la Révolution Française, l'ensemble du domaine a alors été vendu...marquant le début d'une aventure familiale. Pendant plus de 150 ans, de génération en génération, la famille Cheysson n'a alors cessé de moderniser l'exploitation et de développer la production viticole. Le domaine produit du Chiroubles sur 26 ha de vignes en coteaux, et collectionne les récompenses. En 2016, Jean-Pierre Large, le Régisseur, a été honoré du prix du meilleur vigneron et du meilleur vin de l'année pour le Chiroubles Cheysson la Précieuse 2014, lors de la 9e édition de la prestigieuse cérémonie des trophées de la gastronomie et des vins, tenue au Palais de la Bourse à Lyon.
Superbe Chiroubles cuvée Nature Le Prieuré 2020, cuvée Nature, élevage en cuves Inox durant 6 mois, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, il a une couleur intense, des notes de pruneau, des tanins soyeux, une structure dense, velouté, de très bonne évolution.
Le Chiroubles Tradition 2021, est de couleur prononcée, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale.
Beau Chiroubles La Précieuse 2019, élevé 12 mois en fûts, typé, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, de bouche à la fois puissante et ronde, quant cet autre Chiroubles La Secrète 2019, présenté dans une superbe bouteille personnalisée, élevage de 2 ans en demi-muids (tonneau de 600 l), issu d’un terroir spécifique “Côte Rôtie”, aux nuances de fruits des bois et de fruits à noyau, est épicé, savoureux, aux tanins fondus, alliant souplesse et complexité aromatique, il a une belle couleur aux reflets violets.
Joli Beaujolais blanc L’Exception 2021, cépage Chardonnay, de jolie robe claire, au bouquet où s’entremêlent des notes de noisette, d’abricot et de bruyère, est un vin harmonieux, suave. Régisseur : Jean-Pierre Large Clos Les Farges - 24, rue des Écoles 69115 Chiroubles Téléphone :04 74 04 22 02 Email : domainecheysson@orange.frSite personnel : www.domainecheysson.com |
DOMAINE DU CLOS DU FIEF
Le domaine 17 ha au total s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5 ha en plus en Chénas et 1,5 ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief. Aujourd’hui, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le Domaine First Creek ( Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de Vinification au côté de son père, il crée la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir.
Voici le meilleur Juliénas 2020, aux senteurs de truffe et de fraise des bois, avec des tanins mûrs, de couleur rubis, très typé, qui développe en bouche des nuances de fruits macérés et de cuir, alliant finesse et charpente, d’excellente évolution, un grand vin (10 €), une réussite régulière comme ce Juliénas rouge Les Berthets 2020, un vin remarquable, corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille, de poivre et de cassis, puissant en bouche, d’excellente garde, qui offre lui aussi un rapport qualité-prix-plaisir imbattable (13 €).
Vous allez adorer aussi ce Moulin-à-Vent Les Deschanes 2020, sol sableux sur granite rose, une référence, aux connotations de fraise des bois et de sous-bois, c’est un vin charnu, soyeux en bouche, finement poivré comme il se doit, de garde (encore un cadeau pour 12,90 €). terroir similaire pour ce Chénas rouge Les Grands Gandelins 2020, particulièrement charmeur par sa puissance d’ arômes ( fraise des bois, cassis), il développe des tanins savoureux, à prévoir avec un poulet en croûte de sel ou un Reblochon (10,50 €).
Superbe Saint-Amour Les Capitans 2020, dont les raisins viennent d'une petite parcelle au lieu dit "Les Capitans", situé sur la montagne de Bessay, avec une exposition Sud/Sud-Est. Installée sur un sol argilo-calcaire, le vin est de robe pourpre, il est souple et corsé à la fois, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins bien étoffés, idéal, notamment, sur des tendrons de veau braisés ou une rouelle de porc braisé. Goûtez le Beaujolais-Villages rosé, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise fraiche, framboise), le Beaujolais-Villages, qui dégage des notes discrètes de sous-bois et de mûre, avec cette touche de pivoine en finale, et l’excellent Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay, pur Chardonnay, d’une seule parcelle exposée plein sud, dans la vigne “en Réfort” située sur la commune de Saint Vérand, il est présentée dans une très jolie bouteille élancée, au nez d’agrumes avec une bouche généreuse, fraîche et souple.
Les Gonnard - Rue du Gamay 69840 Juliénas Téléphone :04 74 04 41 62 Email : domaine@micheltete.comSite : micheltete
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine MONTERNOT - Les Jumeaux
❤❤❤❤ Ce sont des frères jumeaux, Jacky et Bernard, 4e génération, qui exploitent ce joli vignoble de 12 ha. Des vignes de 5 à 90 ans, sur sol granitique et argilo-siliceux très caillouteux. Culture raisonnée, vignes enherbées, vendanges manuelles et raisins ni foulés, ni égrappés. sol argilo-siliceux pour les blancs et les rosés, sol argilo-siliceux et granitique pour les Beaujolais-Villages rouges.
Remarquable Beaujolais-Villages cuvée Fruit et Terroir 2019, cépage Gamay, aux notes de sous-bois et de mûre, qui allie charpente et souplesse, il a des tanins soyeux, un vin corsé et très parfumé (7 €). Gourmand Beaujolais rosé 2019, cépage Gamay, tout en Fruité (6,50 €). Et enfin ce Bourgogne blanc 2019, cépage Chardonnay, un mélange de parfums : tilleul, verveine, amandes grillées complétées en bouche par de la noisette (7,50 €).
Jacky et Bernard Monternot
Les Places
69460 Blacé-en-Beaujolais
Tél. : 04 74 67 56 48 et 04 74 67 58 08 Email : domainemonternot@orange.fr www.domainemonternot.com
|
Michel et Sylvain TÊTE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine 17 ha au total s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5 ha en plus en Chénas et 1,5 ha en plus en Moulin-à-Vent avec l?arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l?exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief. Aujourd?hui, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le Domaine First Creek ( Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de Vinification au côté de son père, il crée la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C?est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s?adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir.
Voici le meilleur Juliénas 2020, aux senteurs de truffe et de fraise des bois, avec des tanins mûrs, de couleur rubis, très typé, qui développe en bouche des nuances de fruits macérés et de cuir, alliant finesse et charpente, d?excellente évolution, un grand vin (10 €), une réussite régulière comme ce Juliénas rouge Les Berthets 2020, un vin remarquable, corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, d?une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille, de poivre et de cassis, puissant en bouche, d?excellente garde, qui offre lui aussi un rapport qualité-prix-plaisir imbattable (13 €).
Vous allez adorer aussi ce Moulin-à-Vent Les Deschanes 2020, sol sableux sur granite rose, une référence, aux connotations de fraise des bois et de sous-bois, c?est un vin charnu, soyeux en bouche, finement poivré comme il se doit, de garde (encore un cadeau pour 12,90 €). terroir similaire pour ce Chénas rouge Les Grands Gandelins 2020, particulièrement charmeur par sa puissance d? arômes ( fraise des bois, cassis), il développe des tanins savoureux, à prévoir avec un poulet en croûte de sel ou un Reblochon (10,50 €).
Superbe Saint-Amour Les Capitans 2020, dont les raisins viennent d'une petite parcelle au lieu dit "Les Capitans", situé sur la montagne de Bessay, avec une exposition Sud/Sud-Est. Installée sur un sol argilo-calcaire, le vin est de robe pourpre, il est souple et corsé à la fois, aux connotations de cerise, de sous-bois et d?épices, aux tanins bien étoffés, idéal, notamment, sur des tendrons de veau braisés ou une rouelle de porc braisé. Goûtez le Beaujolais-Villages rosé, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise fraiche, framboise), le Beaujolais-Villages, qui dégage des notes discrètes de sous-bois et de mûre, avec cette touche de pivoine en finale, et l?excellent Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay, pur Chardonnay, d?une seule parcelle exposée plein sud, dans la vigne ?en Réfort? située sur la commune de Saint Vérand, il est présentée dans une très jolie bouteille élancée, au nez d?agrumes avec une bouche généreuse, fraîche et souple.
Domaine du Clos-du-Fief
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Les Vins Georges DUBOEUF
 Domaine Émile CHEYSSON
 Domaine Anthony CHARVET
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 Domaine METRAT & Fils
 Château de PIZAY
 Michel et Sylvain TÊTE
 Domaine Gérard BRISSON
 Cédric CHIGNARD
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 CHAMPAGNE GOSSET
 HENRY NATTER
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
|