Le guide du Vin
Worldwide

VIN BEAUJOLAIS

 

Les meilleurs vins du Beaujolais

Edition du 27/04/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 MAISON DUBOEUF

TALENT

les VINS GEORGES DUBOEUF


Cette Maison, dirigée par Georges et son fils, Franck, créée en 1964 par Georges, est la référence incontournable dans le Beaujolais. Il faut venir aussi à Romanèche-Thorins pour découvrir les nouveautés de leur “Hameau en Beaujolais”. En 2001, s’ouvrait “La Gare”, et en 2003, “Un Jardin en Beaujolais”, le tout créant un site unique en Europe. Des collections exceptionnelles (wagon de Napoléon III, maquette, outils, musée...) et des scénographies dédiées au vin et à son univers (cinéma en 3D, personnages en cire, décors automatisés, jeux inter-actifs pour les enfants..). Lieu magique, ludique et pédagogique, le Parc de la Vigne et du Vin offre une rencontre unique à la découverte de l’histoire du vin sous toutes ses facettes. La grande nouveauté : la mise en place d’un petit train qui circule au milieu des vignes et relie le Hameau du Vin au Jardin en Beaujolais pour une promenade captivante parmi les senteurs et les arômes. Il y a deux ans, c’était la superbe boutique. Les travaux ont été confiés à Pierre Chaduc, un Lyonnais qui connaît bien la maison grâce à une longue et fidèle collaboration depuis la création du Hameau du vin. L’espace épicerie fine propose désormais un large choix de spécialités mais aussi une sélection de produits régionaux qui raviront les gastronomes et les gourmands. Les amateurs apprécieront l’atmosphère sereine de la cave dédiée aux grands crus. Le Hameau du Vin propose en effet dans sa boutique une sélection de vignerons et négociants de renom et d’appellations prestigieuses issues des régions viticoles françaises mais aussi quelques coups de cœur de vins étrangers.

   

MAISON DUBOEUF


Georges et Franck Duboeuf

71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20
Télécopie : 03 85 35 34 25
Email : message@duboeuf.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine Émile CHEYSSON

Un domaine de 26 ha fondé en 1870 par la famille Cheysson. "Le Chiroubles est un cru qui doit rester gourmand, nous précise-t-on, avec beaucoup de fruit sans dureté dans les tanins. C'est un vin plaisir, synonyme de fruité et de fraîcheur. Le 2005 est une année de très belle qualité, puissante. Les 2006 et 2007 sont des années similaires de fruit et de légèreté, bien typées Chiroubles. Le 2008 est une très belle année, avec des arômes de fruits croquants et une belle matière sans dureté." Il y a donc ce beau Chiroubles 2007 La Précieuse, élevage en fûts durant 12 mois, l’élevage en fût n’étant pas très poussé, le fruit du Chiroubles est respecté dans ce vin riche et puissant, d’un beau rouge pourpre, qui présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, de bouche ample. Le Chiroubles cuvée Traditionnelle 2008, issu en majorité de vignes de coteaux plantées sur un sol granitique caractéristique, est d’un beau grenat foncé, au nez de cassis et de framboise avec des notes de violette et de cannelle, un vin chaleureux, riche, de très bonne évolution. Les vins collectionnent les récompenses, à juste titre.

Régisseur : Jean-Pierre Large
Clos Les Farges
69115 Chiroubles
Téléphone :04 74 04 22 02
Télécopie :04 74 69 14 16
Email : dcheysson@terre-net.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chiroublesdomainecheysson
 

CAVE des VIGNERONS

En 1956, quelques viticulteurs soucieux de maintenir la culture de la vigne dans la région Lyonnaise décidèrent d'unir leurs efforts et fondèrent la Cave de Vignerons Réunis à Sain-Bel. Aujourd'hui la Cave regroupe quelques 110 coopérateurs pour 260 hectares de vignes et 13.000 hectolitres de production, répartis en 1/4 d'appellation Beaujolais et en 3/4 d'appellation Coteaux du Lyonnais (soit 60 % de cette appellation). Dotée d’un matériel performant et d’un savoir faire maîtrisé de la vinification semi carbonique traditionnelle, toute l’équipe s’implique pour produire des vins racés et généreux. De la parcelle à la cuverie, à tous les stades, des critères qualitatifs sont imposés et contrôlés pour répondre à l’orientation prise par la Cave depuis de nombreuses années : suivie de la conduite de la vigne par une commission technique, rémunération incitative des apports coopérateurs, démarche HACCP dans un souci de traçabilité et de sécurité alimentaire. Par cette mobilisation, tous les Vignerons de la Cave des Producteurs de Coteaux du Lyonnais sont les garants d’une production de qualité. Ces efforts se retrouvent dans leur excellent Coteaux-du-Lyonnais rouge Benoît Maillard 2008, au nez très ouvert de sous-bois et de mûre, de bouche complexe et marquée par les fruits rouges. Le blanc 2007 est d’une belle persistance aromatique, aux arômes de fleurs et d’abricot, un vin tout en bouche, qui allie rondeur et nervosité, parfait sur une truite, par exemple. Le Coteaux-du-Lyonnais cuvée l’Hommée rouge 2008 (au siècle dernier l’hommée représentait la surface qu’un vigneron travaillait en une journée avec son fessou), issu de terrains sableux peu profonds et d’une semi-macération carbonique, est velouté, avec des nuances caractéristiques de petits fruits macérés, épicé en bouche comme il se doit, aux tanins mûrs et savoureux, avec ces petites notes d’épices et d’humus en finale. Excellent Coteaux-du-Lyonnais cuvée Référence rosé 2008 (100% pressurage direct, vinification à température régulée), un vin aux nuances de fleurs et d’épices, associant richesse et souplesse, de bouche fruitée comme Le Coteaux-du-Lyonnais Domaine de Champ-Guichard rouge 2008, bien classique, tout en subtilité, avec des notes de rose et de mûre en finale. Joli Beaujolais Domaine du Soly 2008, élaboré uniquement avec les raisins issus des vignes les plus âgées, corsé et typé, il séduit par sa palette d’arômes riche et puissante. Nombreuses médailles au Concours de Paris et au Concours des Grands Vins de Mâcon.

Directeur : Thierry Sothier
RN 89
69210 Sain-Bel
Téléphone :04 74 01 11 33
Télécopie :04 74 01 10 27
Email : contact@sainbelenlyonnais.com
Site : www.vinsdusiecle.com/vigneronsdesain-bel
Site personnel : www.sainbelenlyonnais.com
 

Domaine CHAMPAGNON

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine familial dirigé par les deux frères, Patrick et Jean-Yves qui représentent la troisième génération. Le domaine compte 16 ha, la récolte se fait manuellement et la vinification de façon traditionnelle. Beau Moulin-à-Vent 2007, un vin de couleur intense, aux notes de pruneau, un grand vin dense, typé et très harmonieux, avec des tanins soyeux mais bien présents, c’est un classique de ce millésime. Beau Chénas 2007, issu d’une vinification traditionnelle de 6 à 8 jours (élevage en foudres de bois), de bouche intense et dominée par la mûre, un vin mêlant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, qui posséde un réel potentiel d’évolution. Goûtez leur Fleurie 2008, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, un vin riche et charnu, souple et corsé à la fois.


Les Brureaux
69840 Chénas
Téléphone :03 85 36 71 32
Télécopie :03 85 36 72 00
Email : earl.champagnon@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainechampagnon
 

DOMAINE BRISSON

La famille Brisson, originaire du pays de Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquit en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009. Les vins ont une belle robe rubis, ils sont fruités légèrement épicés (cassis, groseille, framboise) avec beaucoup de matière, long en bouche et riche en tanins. Ici on pratique l’œnotourisme en voitures anciennes (Bentley de 1965 et Citroën 2 CV) à la découverte des vins, des vignobles et du patrimoine culturel et gastronomique, circuits personnalisés. Gérard Brisson élève avec passion ses vins tel, le Morgon Les Charmes La Louve 2006, aux arômes de kirsch, riche, de couleur grenat intense, aux tanins riches et souples à la fois, un beau vin classique. Le millésime 2007, avec des notes de violette et de réglisse, est riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample. Le Morgon Les Charmes 2005 est un vin corsé, qui allie souplesse et complexité aromatique, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille, de poivre et de cassis, puissant en bouche, d’excellente garde. Dans la même appellation, le Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2005, est issu de vignes de plus de 50 ans, il est élevé en foudres de chêne entre 12 et 18 mois, c’est un vin aux notes complexes de mûre et d’humus, aux tanins très bien équilibrés, de bouche charnue comme il se doit. Démontrant le potentiel d’évolution de ces vins, le Vieilles Vignes 99 est de bouche puissante, un vin étoffé, coloré et complexe, aux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse. Il y a aussi, le Morgon Les Charmes Noble Tradition, où s’entremêlent le cacao, les épices, la griotte et les sous-bois, un vin fondu, puissant au nez comme en bouche, aux tanins fermes et soyeux à la fois, parfait sur des gibiers marinés.

Gérard Brisson
Les Pillets Chemin de Romains
69910 Villié-Morgon
Téléphone :04 74 04 21 60
Télécopie :04 74 69 15 28
Email : gerard-brisson@vinsdusiecle.com
Site : gerard-brisson
Site personnel : www.gerard-brisson.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
MAISON DUBOEUF

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine Émile CHEYSSON
CAVE des VIGNERONS
Domaine CHAMPAGNON
DOMAINE BRISSON

BEAUJOLAIS : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BEAUJOLAIS
e_beaujolais.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Jean BARONNAT
BEL AVENIR
CHAMPAGNON
DUBOEUF
MORTET
Michel SIFFERT
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Gérard BRISSON
DONZEL
Jean-Paul GUIGNIER
Michel TÊTE
PIZAY
PY de BULLIAT René MARTIN
CHAVAGNAT-LANEYRIE
GRANIT DORÉ
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Cédric CHIGNARD
CHATELARD
VIGNES du PARADIS
Domaine des DUC
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
CRÊT DES GARANCHES
Alain MICHAUD
CHEYSSON
COMBE AU LOUP
PUITS DU BESSON
(BARVY*)
DALAIS
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
Ch. De BOISFRANC (bl)
Ch. EMERINGES
Ch. LACARELLE
Cave SAIN-BEL
Christian MIOLANE
PÉRELLES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

BONNET
Ch.du MOULIN-Â-VENT
VIEUX DOMAINE
CÔTES DE LA MOLIÈRE
Domaine SANTÉ
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Guy BARRAUD
(COMBE GOUTY)
DAVID-BEAUPÈRE
PAQUELETS
PENLOIS*
FLEURIE
SAINT-AMOUR
MADONE
MATRAY
LABOURONS
BOURONIÈRE*
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
CHARMETANT
(CHEVALIER-MÉTRAT*)
DUFOUR
JAVERNAND
(TAVIAN)
Domaine de la TERRIÈRE
Benoît TRICHARD
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
(CRÊT du RIS)
PIERRE-FILANT
RATIGNIER
(ROCHECORBIÈRE)
ROTISSON
Château de VAURENARD
(Dom.de CERCY)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Cave du CHÂTEAU de CHENAS
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Laurent GAUTHIER
Fernand GRAVALLON*
Dom.du VIN DES POÈTES
MERLATIÈRE*
(Coteau de VALLIÈRES*)
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Fabien BAILLAIS
Didier POITEVIN*
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
LES ROCHES BLEUES*
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
(Vign. De LIERGUES*)
(Dom. ST-CHARLES)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html